Portail de l'artisanat et de la petite entreprise

L'UPA en bref

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses quatre composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATP), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

L’UPA défend les intérêts des 1.300.000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

Photothèque

Derniere image Le président de l'UPA au meeting patronal à Lyon - 3 décembre 2014

Communiqués

03 Septembre 2015
Négociation collective : l’UPA appelle à une simplification du droit du travail et donne la priorité aux branches professionnelles

Après avoir été auditionnée par la commission « Accords collectifs et travail » présidée par Jean-Denis Combrexelle, et alors que les pistes de réforme du droit du travail se multiplient, l’UPA tient à rappeler ses positions dans ces domaines.

Déclarations

08 Juin 2015
Intervention du représentant de l’UPA à la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale

Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames, Messieurs,


La situation que vient de nous présenter Monsieur le Secrétaire Général, dont je tiens comme tout le monde à souligner la qualité, reste préoccupante en dépit, il convient de le reconnaître, d’une certaine amélioration.

Le déficit du régime général tend en effet à diminuer si on le compare au déficit des exercices antérieurs. Mais au-delà de ce constat factuel positif, le déficit demeure toujours à un niveau élevé.


Pour recevoir l’actualité de L’UPA,

UPA
UPA
Marchés et innovation
UPA
UPA
UPA