Portail de l'artisanat et de la petite entreprise

L'UPA en bref

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses quatre composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATP), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

L’UPA défend les intérêts des 1.300.000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

Photothèque

Derniere image Le président de l'UPA au meeting patronal à Lyon - 3 décembre 2014

Communiqués

27 Mars 2015
Révision des valeurs locatives : il faut revoir la méthode de travail

Souhaitant aller plus loin, l’UPA accueille néanmoins avec soulagement le report de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels. Il s’agit d’une première réponse aux courriers qu’elle a adressés et  aux échanges qu’elle a eus avec les différents ministres concernés pour les alerter sur le risque que cette réforme provoque une augmentation non négligeable des charges des entreprises de proximité.

Déclarations

25 Mars 2015
Audition du Président de l’UPA par Christophe Sirugue et Gérard Huot dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par le Premier ministre sur le compte personnel de prévention de la pénibilité

Monsieur le Député,
Monsieur,


Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de votre invitation à venir échanger sur un sujet de préoccupation important pour les entreprises, et tout particulièrement les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

Un sujet de préoccupation et de fort mécontentement qui intervient dans un contexte déjà très difficile pour les entreprises.

Pour recevoir l’actualité de L’UPA,

UPA
UPA
Marchés et innovation
UPA
UPA
UPA