Portail de l'artisanat et de la petite entreprise

L'UPA en bref

L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité. Par l’intermédiaire de ses quatre composantes (CAPEB-CNAMS-CGAD-CNATP), elle rassemble 55 fédérations professionnelles nationales.

En tant que partenaire social, l’UPA est consultée par les pouvoirs publics et participe aux négociations entre organisations d’employeurs et syndicats de salariés.

L’UPA défend les intérêts des 1.300.000 entreprises françaises de l’artisanat et du commerce de proximité et s’attache à promouvoir une économie fondée sur la proximité, à la fois créatrice d’emploi, source de richesses et de lien social.

Photothèque

Derniere image Le président de l'UPA au meeting patronal à Lyon - 3 décembre 2014

Communiqués

24 Avril 2015
Enquête de conjoncture de l'UPA sur le 1er trimestre 2015 : la reprise ? Quelle reprise ?

Si certains indicateurs économiques anticipent un retour de la croissance, il n’en est rien pour les entreprises de proximité dont l’activité continue au contraire de se dégrader. Ainsi, le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité a reculé de 2,5% au premier trimestre 2015, révélant bientôt trois années de baisse ininterrompues.

Déclarations

20 Mars 2015
Courrier de Jean-Pierre Crouzet au président de Worldskills France: l'UPA soutient la candidature de la France pour l'organisation des Olympiades des métiers en 2019

Monsieur le Président,

Par ce courrier je tiens à vous exprimer le plus entier soutien de l’UPA à la candidature de la France pour l’organisation de la Worldskills Competition à Paris en 2019.

Pour recevoir l’actualité de L’UPA,

UPA
UPA
Marchés et innovation
UPA
UPA
UPA